Calcul distribué avec BOINC
Le programme BOINC permet d'offrir les capacités de calcul de votre ordinateur aux scientifiques qui en ont besoin.

Pour simplifier, BOINC revient à "construire" virtuellement un super-ordinateur doté d'une puissance composé de celle offerte par tous les bénévoles qui le désirent.
Environ 1,5 million de téraflops (moyenne par journée) sont mis à disposition des projets scientifiques grâce à quelques 300 000 volontaires et 500 000 ordinateurs! Sachez, que le super-calculateur du CNRS, classé 3ième mondial dans la recherche civile ne permet "que" 207 téraflops...
1.5 million de téraflops correspondent à 1.5 million de milliard de calculs à la seconde!
Qu'attendez-vous pour aider à faire avancer la science? C'est plutôt simple et tous les systèmes d'exploitations sont supportés!
Installation de BOINC
Vous pouvez trouver BOINC ici que je vous laisse le soin d'installer.
Sous Linux debian, BOINC fait parti des paquets par défauts :
aptitude install boinc-client boinc-manager
Rejoindre un / des projets
Il faut ensuite rejoindre un ou plusieurs projets, vous pouvez trouver une liste des projets disponibles ici. A vous de rejoindre celui qui vous tient le plus à coeur!
Personnellement je soutiens les projets de Worl Community Grid notamment :
- Help Conquer Cancer : lutte contre le cancer.
- FightAIDS@Home : contre le SIDA.
- Human Proteome Folding - Phase 2 : recherche moléculaire.
Mais aussi le projet de SETI (recherche de signe de vie extra-terrestre)
Pour celà, lancez Boinc Manager, (boincmgr sous Debian) et rendez vous sur Outils > Rejoindre un Projet, selon les versions vous devriez avoir une liste des projets disponibles ou une invite vous demandant l'URL du projet (dans ce cas il suffit de copier l'url que vous obtenez grâce à la liste précédemment évoquée)
L'assistant vous guidera à travers les étapes de création d'un compte sur les projets choisis. En cas d'échec, vous pouvez toujours créer une compte directement sur le site du projet et vous contenter de passer vos informations de connexion à Boinc Manager par la suite...
Définir les préférences
A vous ensuite de définir les préférences de calcul, c'est à dire de limiter les calculs en cas d'inactivité (en veille par exemple) ou un certain seuil d'utilisation du CPU. (Avancé > Préférences)
Sous Linux Debian BOINC tourne en tant que demon, vous n'avez donc pas à lancer manuellement le programme...
Pour ma part, sous une plateforme Linux tournant en permanence, je calcule 24h/24 à hauteur de 80% de charge CPU sans rencontrer la moindre gène dans le cadre d'une utilisation normale de mon serveur...
Merci à tous ceux qui offriront un peu de leur temps de calcul inutilisé pour la bonne cause!
Pierre.